Audemars Piguet



Deux hommes sont à l’origine de la marque Audemars Piguet. Jules-Louis Audemars et Edward-Auguste Piguet, tous deux originaire du même village suisse et passionnés de Haute Horlogerie, décident en 1875 d’unir leur connaissances et leur imagination afin de donner vie à une collection de montres.

Un Tic Tac à la mode

Très rapidement, la méticulosité avec laquelle les produits sont assemblés, ainsi que la qualité des composants sont saluées des professionnels de l’horlogerie. Dès 1855, une succursale de la marque est installée à Genève, et quatre ans plus tard, l’Exposition Universelle de Paris permet à la griffe de se faire connaître du public français. En avance sur son temps, le duo suisse ne manque pas une occasion de dévoiler ses recherches innovantes, en particulier au sujet de l’une des premières montres de poche au monde.

Une paire de suisses avant-gardistes

A l’aube du 20e siècle, la maison Audemars Piguet est déjà détentrice d’une clientèle fidèle et internationale, qui n’hésite pas à passer commande de certains produits inestimables depuis des milliers de kilomètres. C’est d’ailleurs à cette époque que la griffe va cumuler ses réussites technologiques, en associant savoir faire traditionnel et esprit moderniste.

Après la montre la plus plate du monde de 1925, et le lancement de la première montre bracelet squelette en 1934, Audemars Piquet gagne les années 50 avec sa montre pourvue d’un calendrier interne, qui calcule les irrégularités des mois, en tenant compte des années bissextiles. Les lignes profilées des Audemars Piquet, ainsi que leurs options uniques au monde permettent à la griffe suisse de fêter en 1995 son 120e anniversaire dans le plus grand prestige.

A l’heure du nouveau millénaire

Malgré son grand âge, la marque Audemars Piguet attaque le nouveau millénaire avec un cœur vaillant. Sa collection de bijoux lancée en 1998 vient compléter les lignes de montres pour hommes et femmes, et l’esthétique de ses produits profite de certains matériaux nouveaux tels que le titane ou le carbone. Dynamique et indépendante, la marque suisse produit désormais plus de 24000 montres par an, qu’elle diffuse à travers les cinq continents sans la moindre difficulté.

Friande de nouveaux challenges, l’entreprise associe depuis les années 90 ses objectifs commerciaux à son engagement dans l’humanitaire. Œuvrant pour la protection de l’environnement, la marque Audemars Piquet travaille en collaboration avec la fondation de l’ancien président des Etats-Unis Mr Bill Clinton dans l’espoir de laisser aux générations futures, une planète encore parsemée de forêts intactes. A cette occasion, une montre inédite, sur laquelle figure l’inscription The White House, a été commercialisée dans les points de vente de la marque, les bénéfices étant reversés à la Fondation Clinton.

Créative et impliquée, la marque Audemars Piguet ne cesse de rayonner à travers ses créations prestigieuses au possible.