Bienvenu sur Ykone
Flash n'est pas installé sur votre ordinateur
Please Click Here to download the Flash plugin.
- Pays :
- Belgique
- Date de naissance :
- 26 juin 2008
- Site :
- http://www.driesvannoten.be/
La naissance d’une étoile de la Haute Couture
[Afficher l'article complet]
Plus intéressé par la création que la vente, il suit à partir de ses 16 ans une formation au sein de la section mode de l’Académie Royale d’Anvers. Ne tombant pas immédiatement dans les rouages de la chance, Dries Van Noten enchaîne dans un premier temps des missions en Freelance. En 1997, il fait une première apparition remarquée dans les stands de la chaîne Barneys newyorkaise, lorsque celle ci rachète entièrement sa première collection de chemises pour hommes. Dans les années 80, devenu papa, il s’amuse à concevoir les vêtements de ses enfants aux côtés de projets sportwear.
C’est à cette période qu’il rencontre Christine Mathys, une jeune femme qui se révélera être une collaboratrice d’une importance capitale jusqu’à son décès, en 1999. C’est elle qui l’accompagnera vers la Haute Couture, et qui le soutiendra dans le développement de sa marque.
Sa première boutique, Dries Van Noten l’ouvrira au cœur de son pays natal. Un petit espace de 16 mètres carrés, où sont vendus des collections hommes et femmes. Rencontrant un succès grandissant, le jeune belge décide de déménager dans un magasin digne de ce nom, et s’installe en 1989 dans l’ancien point de vente d’un concurrent de son grand père, sous l’enseigne Modepaleis (Palais de la Mode).
Quand la mode belge séduit Paris
Relayées dans la presse nationale, puis internationale, les créations de Dries Van Noten gagnent du prestige au début des années 90. Décidé à se faire une réputation digne de ce nom, il se décide à l’export et installe un showroom dans le quartier du Marais. Endroit propice à la mode, cet emplacement se révélera être stratégique. Suivi de près d’un showroom à Milan, Dries Van Noten devient en quelques mois responsable d’un véritable empire de la mode.
Sur les podiums, Dries Van Noten se caractérise par des imprimés, des motifs chargés, et un recours aux matières animales. Cuir, peau de crocodile, Dries Van Noten use des imprimés léopards et floraux en abondance. Eclectique, il s’inspire de ses voyages, des tenues traditionnelles, des cultures lointaines, mais surtout de son penchant pour les surprises et la fantaisie.
Propriétaire aujourd’hui de 500 magasins à travers le monde, il dispose de lieux cosy à l’image de ses créations haut de gamme. Le dernière né, rue Malaquais à Paris, est une librairie modernisée aux meubles choisis personnellement par le grand Van Noten. Un site exceptionnel, chargé d’histoire, de vieilleries, mais aussi d’une succession de pièces qui feront rêver nos âmes d’enfants en mal de cavernes d’Ali Baba.
280 mètres carrés dédiés aux femmes, qui promets une ouverture très prochaine d’un espace voué entièrement à l’homme. Décidément, Dries Van Noten a de la suite dans les idées..
Malgré une réussite des plus incontestables, Dries Van Noten refuse de vivre au cœur de l’industrie de la mode, et préfère largement se réfugier dans son petit jardin où il plante des glaïeuls. Comme quoi la gloire n’est pas toujours synonyme de sunlights…












Ajouter un commentaire