Kris Van assche
Pays : Belgique
| Date de naissance : 12 mai 1976
www.krisvanassche.com
Kris Van Assche, c’est l’élégance sobre, la classe absolue pour un homme. Mais c’est aussi le jeune belge dont on s’arrache les vêtements. Un designer qui s’est longtemps inspiré des autres pour créer sa propre marque.
Après Dries Van Noten…
Après le premier designer belge reconnu, voici venir Kris Van Assche, nouveau prodige de la mode. Oscillant entre glamour et classe pour ses créations, on peut saluer l’étonnante créativité du jeune homme. Adolescent, il nourrissait sa passion de la mode en regardant Madonna et tirait la conclusion suivante « sa réputation et sa renommée sont en partie due à sa garde robe ! ». Ainsi Kris Van Assche dessinait ses créations et demandait à sa grand-mère de les coudre. Rien ne disposait pourtant ce jeune homme à se lancer dans l’aventure du design.
Les études et Paris
En 1994, il entreprend des études à l’Académie Royale d’Anvers, en marchant sur les traces de ses ainés Ann Demeulemeester et Dries Van Noten. Fort de sa réussite pendant ces quatre années d’apprentissage, le jeune belge devient parisien et officie alors pour une période de deux mois dans la prestigieuse maison de couture Yves Saint Laurent, alors dirigée par Hedi Slimane. Son stage de deux mois aboutira à une collaboration de six années entre les deux hommes, d’abord chez Yves Saint Laurent puis chez Christian Dior. Le talent du jeune belge est reconnu par le designer. Il apprend, fait ses armes, et veut tenter l’aventure de créer sa marque.
2005, l’année de la marque KVA
Modernité, innovation, élégance … Tels sont les trois mots qui pourraient décrire les créations de Kris Van Assche surnommé KVA, initiales avec lesquelles il signe ces dessins. Il n’essaye pas de ressembler aux autres designers et se crée un univers bien à lui… Dans ses boutiques, pas de sportwear mais uniquement du « classique classe » s’il on peut dire, de l’innovation pour mettre en valeur les hommes. Pas de collections sans une touche de nonchalance, qui est et reste aujourd’hui sa marque de fabrique. En trois années, il décide de développer sa marque. Entre accessoires, sacs et bijoux, le designer ne cesse de se développer et de se faire connaitre du grand public mais aussi de la sphère mode.
Le retour chez Christian Dior
Sa marque lancée, son talent reconnu, Kris Van Assche a tout pour être heureux. Son maitre Hedi Slimane quitte Christian Dior. Le giron LVMH ne voit alors qu’une seule possibilité de remplacer le designer. Proposer à Kris Van Assche de revenir pour œuvrer en tant que directeur artistique de la collection Homme chez Dior. Le designer accepte. Et l’aventure reprend alors en avril 2007 alors même que sa marque est déjà bien installée. Il doit maintenant faire face au talent immense d’Hedi Slimane pour créer et innover au sein de la maison Dior. Tout comme lorsqu’il était adolescent, le jeune belge ne recule pas devant le travail et bouillonne d’idées. Nostalgique de l’époque où les hommes prenaient le temps de se faire beau, Kris Van Assche se soucie du détail, de tous les détails. Le jeune belge est perfectionniste, et doit peut être à ce trait de sa personnalité sa carrière fulgurante.
Sa quête, c'est "Celle d’une élégance radicale. Il faut qu’elle soit moderne et sensible, tout en traduisant l’énergie de notre époque. La beauté est un état de grâce, une noblesse naturelle sans caricature ni posture." Dans sa collection automne-hiver 2009 pour Dior Homme, Kris Van Assche souhaite, une fois de plus, "revisiter les classiques, les bousculer pour atteindre une véritable modernité". (Voir interview de Kris Van Assche par Le Modalogue sur Ykone Limited).
Kris Van Assche voit en l'homme Dior un homme nouveau, pour qui classicisme et sobriété ne sont pas incompatibles. Son style inspiré du new-wave est en train de révolutionner la mode au masculin. (Voir les articles sur la Semaine Spéciale Dior Homme de février 2009 sur Ykone Limited).
Un talent incomparable aux yeux des designers, une touche de simplicité et de glamour, une nonchalance qu’on lui pardonne tant cela rend ses créations merveilleusement admirables… Kris Van Assche est l’homme à surveiller cette année. Il sera le président du Festival d'Hyères en avril prochain. A suivre...
- Pays Belgique
- Date de naissance 12 mai 1976
- Site officiel www.krisvanassche.com




