George Clooney

  • Esquire, George Clooney
  • George Clooney
  • GQ Octobre 2008, George Clooney
  • Nespresso, George Clooney
  • Omega, George Clooney
  • Omega, George Clooney
  • Time Magazine, George Clooney
  • W Magazine, George Clooney


Acteur révélé dans la série Urgences, George Clooney est devenu l’un des incontournables d’Hollywood. Cinéma, politique… Il est sur tous les fronts. A tel point qu’en 2008, il est classé 23ème personnalité la plus importante au monde par le Times.
George Timothy Clooney naît le 6 mai 1961 à Lexington dans le Kentucky. Son père, Nick Clooney, est un célèbre présentateur de télévision et sa mère, Nina Waren, est une ancienne reine de beauté. Avec également une tante chanteuse et comédienne réputée dans les années 50 et un oncle acteur, George Clooney grandit dans le milieu artistique.

A 5 ans seulement, il commence à apparaître à la télévision dans l’émission de son père. Adolescent, il souhaite devenir journaliste comme papa. Il abandonnera finalement ses études de journalisme pour intégrer la Northern University en section sport. Bon joueur de baseball, il aspire pendant un temps devenir professionnel. Mais recalé par l’équipe de ses rêves, il se réoriente en rêvant alors de devenir acteur.

Le rôle de sa vie : le Dr Ross dans Urgences

Poussé par son cousin Miguel Ferrer, George Clooney décroche un petit rôle dans un film à l’âge de 21 ans. Cette expérience lui plaît, le jeune homme a enfin trouvé sa voie. Alors que son père refuse qu’il se lance dans la comédie, George Clooney débarque à Los Angeles pour y faire carrière. Après plusieurs expériences déçues, il décroche le rôle du docteur Doug Ross dans la série Urgences en 1994. Son charme et son talent aidant, le beau gosse est immédiatement adopté du grand public. Parallèlement au tournage d’Urgences, Clooney décroche des seconds rôles de télévision dans des séries comme Sisters, Bodies of évidence, Baby Talk ou Facts of Life.

Urgences ouvre les studios de cinéma à George Clooney. Sa première apparition cinématographique sera dans Une Nuit en Enfer de Quentin Tarantino en 1995. Il multiplie ensuite les rôles divers et variés, interprétant le rôle de Batman dans Batman et Robin (1997) ou jouant dans des films d’action (Le Pacificateur) ou dans des films romantiques (Un beau jour). Ces films ne rencontrent pas le succès attendu, George Clooney ne se défait pas de son image du docteur Ross.

Acteur, mais aussi producteur et réalisateur

Le premier film qui permet réellement à George Clooney de se démarquer est son rôle de braqueur de banques dans Hors d’atteinte en 1998, film de Steven Soderbergh.  Il lui permet de décrocher d’autres rôles à succès, Clooney apparaissant dans La Ligne Rouge (1998), O’Brother, Les Rois du désert ou encore En Pleine Tempête. Pour son rôle dans O’Brother, l’acteur reçoit le Golden Globe Award du meilleur acteur dans un film musical.

Fort de son succès devant la caméra, Clooney décide de passer dans l’envers du décor en 2000 en devenant producteur. Il s’associe avec l’un des producteurs qui l’a révélé, Steven Soderbergh, pour créer la société de production Section Eight. Ils aspirent à créer des films ambitieux et pas forcément grand public.

Acteur chouchou de Steven Soderbergh, en 2001, George Clooney tient l’affiche de son nouveau film Ocean’s Eleven aux côtés d’un casting de choc : Brad Pitt, Julia Roberts, Andy Garcia ou encore Matt Damon. Ce film aura un tel succès que deux autres volets seront tournés quelques années plus tard. Jusqu’à la disparition de Section Eight en mars 2007, en plus de la trilogie Ocean’s Eleven, Clooney et Soderbergh réaliseront ensemble des films comme Loin du Paradis, The Jacket ou les films réalisés par George Clooney lui-même.

En effet, l’acteur-producteur est également réalisateur. Son premier film, Confessions d’un homme dangereux (2002), est un succès. Il se révèle être aussi bon réalisateur qu’acteur. Toujours en 2002, il donne la réplique à Natascha McElhone dans Solaris, un film de science fiction. Son deuxième film, Good Night and Good Luck (2005) est un nouveau succès, George Clooney recevant plusieurs prix au Festival de Venise pour cette production traitant du maccarthisme. Son troisième film se veut plus futile, Jeux de dupes traitant du monde du football américain.

Une notoriété au profit des autres

Star internationale, George Clooney a acquis une notoriété qui lui permet de ne jouer que dans des films qui lui tiennent particulièrement à cœur. Ces dernières années, il a tenu l’affiche de films traitant de faits d’actualité lui semblant important : Syriana traitant des intérêts pétroliers américains (2006), Michael Clayton traitant des pratiques officieuses des multinationales (2008).

Citoyen actif, George Clooney agit dans le monde politique. En 2001, il met sa notoriété à profit pour lever des fonds pour les victimes des attentats du 11 septembre. Il réitère cette expérience en 2004 après le tsunami, et en 2005 après le cyclone Katrina. Contre la guerre en Irak, l’acteur est également mobilisé pour de nombreuses causes humanitaires comme le Darfour. Démocrate, il a soutenu Barack Obama durant la campagne présidentielle de 2008.

Les actions de cet homme de cœur ont a plusieurs reprises été saluées. En 2006, il reçoit le Prix de la Cinémathèque américaine pour sa contribution au cinéma et pour ses actions humanitaires. En septembre de l’année suivante, la ministre de la Culture et de la Communication française Christine Albanel le fait Chevalier des arts et des lettres durant le festival du cinéma américain. En janvier 2008, l’ONU lui décerne la plus haute nomination pour un civil : George Clooney devient « Messager de la paix ».

Egérie des marques

Talentueux, généreux et intelligent, George Clooney est également un bel homme. Depuis plusieurs années, il apparaît dans des publicités. Depuis 2005, il est égérie du café Nespresso ayant fait du slogan « What else ? » son adage. Il est également apparu dans des publicités pour Martini, Fiat, Emidio Tucci ou encore Fiat. En 2007 et 2008, l’acteur a été visage de l’horloger suisse Omega.

Le parcours de George Clooney est impressionnant. Acteur, mais aussi producteur, réalisateur, égérie et homme engagé, l’américain est une personnalité influente. A tel point qu’en 2008, il intègre le classement des hommes les plus importants dans le monde du magazine Times. Une belle récompense pour un parcours exemplaire !