Kenzo

  • A model presents a creation for Kenzo du
  • A model presents a creation for Kenzo du
  • A model presents a creation by Italian d
  • A model presents a creation by Italian d
  • Models present creations by Italian desi
  • Models present creations by Italian desi
  • Models present creations by Italian desi
  • A model presents a creation by Italian d
  • A model presents a creation by Italian d
  • A model presents a creation by Italian d

Réputée pour ses couleurs châtoyantes et ses imprimés vifs, la maison Kenzo rayonne au sein de la sphère mode depuis plus de 40 ans.

Kenzo se fait découvrir à Paris en 1970, lors du premier défilé de la marque dans la galerie Vivienne, à proximité du Palais Royal. Introduisant une grande liberté de mouvement dans ses produits, le japonais Kenzo Takada, fondateur de la griffe, gagne vite la place de précurseur dans le monde de la Couture. La Maison Kenzo se fait connaître dans les années 70 pour sa technique de la maille coupée, utilisée particulièrement dans la production de pulls et tops.

Les créations Kenzo habillent les hommes, les femmes, et les enfants grâce à des formes gracieuses aux tissus très colorés. Au cœur du Jungle Jap, premier magasin de la griffe installé dans le 2e arrondissement de Paris, sont exposés une gamme de vêtements exotiques aux coupes amples et romantiques, des kimonos aux matières mixées entre Orient et Occident. Certains y voient un ensemble de merveilles sorties tout droit du livre des Mille et une nuits, d’autres un métissage de tenues traditionnelles sous un regard moderne.

 

Kenzo Takada quitte le navire, les lignes se multiplient

En 1988 Kenzo s’initie à la parfumerie en lançant sa fragrance à base de mandarine et d’orange : Kenzo de Kenzo. Devant le succès encontré, les parfums se multiplient : l’accord floral Parfum d’été naît en 1992, suivi du Monde est beau en 1994 et enfin la célèbre eau fraiche et tonique L’eau de Kenzo en 1996. Chaque nouvelle fragrance est une réussite, le marché mondial est inondé de ces performances  olfactives.

1993 marque le rachat de la marque japonaise par le groupe LVMH, un événement qui signe en 1999, le départ du père de la Maison Kenzo. Un hommage a été rendu à ses 30 ans de loyaux services lors d’une fête mémorable.

La famille Kenzo Parfum s’agrandit  en 2000 avec FlowerbyKenzo, un parfum qui est suivi en 2001 d’une ligne de soins pour le visage et le corps. Kenzoki offre une large gamme de produits « qui font du bien ». Les formules, riches en oligo-éléments, sels minéraux et huiles essentielles, sont une approche relaxante et naturelle du cosmétique.

 

Kenzo plante de la détente

A compter de 2001, et ceci pendant deux années consécutives, Kenzo chante les louanges de la nature en plantant des champs de coquelicots au cœur de grandes villes : en 2001 le Parvis de Beaubourg est touché, en 2002 c’est au tour de Singapour, puis Hong Kong, Milan, Vienne, Londres, Buenos Aires, Moscou et Mexico.

En 2003 est innové La Bulle Kenzo, un espace de détente dédiée aux soins à base de bambou, de fleur de gingembre, de lotus blanc et de vapeur de riz. Le lieu, situé en face du pont neuf, propose quelques objets à « sensation » tels que la brochette à chamallow, le truc à frissons pour la tête, ou le collier tintinnabulle. Enfin des soins tactiles sont également proposés, tel quel le massage guimauve, la sieste avec rendez vous, ou l’expérience sur mesure au son de sa propre voix. 


 

Une évolution artistique

La même année, la Maison Kenzo accueille Antonio Marras, le nouveau Directeur Artistique. Créateur italien d’avant garde, son goût pour l’art et le brassage des cultures l’incèrent directement dans la lignée Kenzo. Les défilés Kenzo sont depuis remarquables de part leurs collections et leurs mises en scène spectaculaires.

En 2007, Kenzo habille la maison avec Kenzo Maison, une ligne née de la collaboration avec l’entreprise Lelievre. Coussins en velours, boutis patchwork, et plaids aux imprimés floraux donnent un ton chaleureux et moderne au label japonais.

Présente aujourd’hui dans plus de 270 points de vente, la Maison Kenzo constitue l’une des plus grandes réussites dans le monde de la mode. Les pôles prêt à porter et cosmétiques se nourrissent l’un de l’autre, chacun puisant de l’inspiration dans la poésie de l’autre. Une complicité artistique qui a permis à la Maison Kenzo d’accéder au statut d’entreprise de luxe.

 

Changement à la direction artistique 

En juillet 2011, la marque de prêt-à-porter opère un changement de direction artistique. Après huit années de collaboration avec le créateur italien Antonio Marras, le groupe LVMH auquel la marque appartient a annoncé la nomination d’Humberto Leon et Carol Lim aux postes de directeurs artistiques. Une nomination qui fait suite à l’arrivée du nouveau PDG de la division mode de LVMH, Eric Marechalle, en février 2011.

L’objectif de la réforme : apporter de la fraîcheur et un nouveau souffle à Kenzo grâce au talent créatif du célèbre duo. Humberto Leon, sino-péruvien et la coréenne Carol Lim âgés de 36 ans chacun, sont à l’origine du concept store Opening Ceremony qui compte parmi les 50 entreprises les plus innovantes du monde en 2011 (selon le magazine Fast Company).

En choisissant ce tandem incontournable de l’univers de la mode, Kenzo entend renouer avec la vitalité et l’esprit Jungle Jap de ces débuts.

 

Le renouveau Kenzo

Arrivés l’an dernier à la tête de la maison Kenzo, les deux Américains autodidactes d’Opening Ceremony ont déjà radicalement modernisé la marque. En octobre, un magnifique défilé coloré et plein d’énergie a présenté une collection très pointue avec Chloë Sevigny en guest star.

Depuis, Kenzo s’est associé à la marque préférée des skateurs, Vans, pour une collection de baskets colorées adoptant l’imprimé « filet de pêche » introduit par Humberto Leon et Carol Lim. Fun et faciles à porter, celles-ci ont fait l’unanimité.

Puis Kenzo a poursuivi sur sa lancée plus streetwear et casual en collaborant avec la marque de casuettes new-yorkaises New Era pour une collection-capsule de plusieurs casquettes funky et bardées du logo Kenzo.

Pour la saison Automne-Hiver 2012, Kenzo a donné carte blanche à Jean-Paul Goude pour imaginer leur campagne publicitaire et écrire un nouveau chapitre de l’histoire de Kenzo.


Créateur

Kenzo Takada

Kenzo Takada

Obsédé depuis sa plus tendre enfance par le graphisme et la Haute Couture, Kenzo Takada est le fondateur de la marque Kenzo. Coupes de kimonos, imprimés de couleurs vives, le styliste japonais édifie un pont entre l’Orient et l’Occident. Fondateur d’une marque aujourd’hui reconnue à travers le monde, Kenzo Takada voit le jour dans la […]
En savoir plus sur Kenzo Takada

Must Haves Marque

  • Flower

    Parfum Flower

    Fragrance emblématique de la maison Kenzo, Flower by Kenzo voit le jour en 2000. Son jus se veut énergique, dynamisant, et sensuel. Avec ses notes d’aubépine, de violette de parme, de rose de Bulgarie, de musc blanc, d’amande et de vanille, le parfum séduit une femme moderne.  Tout comme le parfum, son flacon se veut […]