Mango accusé de contrefaçon par Velvetine

La petite marque de maroquinerie française qui fait fondre les modeuses, Velvetine, a attaqué le géant du « fast fashion » Mango pour plagiat sur deux de ses modèles. Résultat ? La cour a rendu son verdict : 6000 euros d’amende pour? Anne-Cécile Couétil, la créatrice de Velvetine, pour accusation abusive !

C’est le monde à l’envers. Comment un juge peut avoir une aussi mauvaise vue (seule excuse acceptée, des lunettes quintuple foyers !) pour ne pas remarquer les nombreuses similitudes entre les sacs Velvetine et ceux proposés par Mango en 2009 ? Même formes, même détails (franges, fermetures éclairs, chaines?), les modèles Mango sont étrangement similaires à ceux de la créatrice française.

Et ce n’est pas le premier abus de ces chaines de « mass market ». On se souvient de la polémique qui a opposé plusieurs blogueuses à la marque espagnole Zara, qui s’était largement inspirée des photos du Blog de Betty, et d’autres sur leurs T-shirts.

La créatrice de Velvetine n’entend pas se laisser faire. Sur son blog, elle dit être « écoeurée par cette décision injuste et ce système qui ne protège absolument pas les créateurs. » et explique qu’elle fera appel « quitte à perdre de l’argent, et devoir rembourser les frais d’avocats de ces gens si je perds à nouveau ».

Et vous, qu’en pensez vous ?

Si vous souhaitez soutenir Anne-Cécile Couétil, vous pouvez lui laisser des messages sur son blog ou sur la page facebook de Velvetine.

participer à la conversation



  1. Aglae dit : 16 juin 2011

    Je trouve ça scandaleux! Un pays comme le notre qui soutient la création et la protection intellectuelle incapable de s’opposer aux géants de la mode. Certes ils sont un poids pour l’économie mais sans les créateurs il n’y aurai plus d’innovation. Bonne chance à Anne-Cécile Couétil.

  2. MarieAnne De Béjarry DeGarcía dit : 16 juin 2011

    Il y a déjà beaucoup de blogueuses et membres de facebook qui se sont mobilisé pour défendre cette situation. C’est le début de la non créativité !

  3. Lora94 dit : 16 juin 2011

    Voila ce qui arrive quand ont ne sais plus quoi créer! Plagiat plagiat et encore plagiat!
    Non mais comment ont ne peut pas remarquer les similitudes entre ces sacs, ils sont presque identiques!
    Même si j’adore Mango j’espère que Anne-Cécile Couétil va gagner !

  4. Drealley dit : 26 juin 2011

    La ressemble entre les 2 modèles c’est flagrante c’est vrai! Le juge doit être aveugle,ce qui est sûr c’est qu’il est à coté de la plaque.mais c’est surtout Mango qui est en tort.Quel originalité,bravo!!

Article précédent

Article suivant