Petit Bateau


Marque créatrice de la petite culotte, Petit Bateau est aujourd’hui une griffe proposant des basiques – tee-shirts,
débardeurs, culottes – pour les petits et les grands. Le crédo de la marque ? Le confort.

Petit Bateau invente la culotte

C’est en 1918 que l’emblème de la maison, la culotte Petit Bateau, voit le jour. Elle est créée par le fils du fondateur de la bonneterie, Etienne Valton. Son nom est inspiré de la chanson « Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes ? ». Le succès de la culotte courte pour enfants en coton d’Etienne Valton est immédiat. Il ne sait pas encore qu’il a inventé le sous-vêtement qui va révolutionner l’époque. Au fil des années, sa culotte change de matière et de forme pour devenir un sous-vêtement de qualité, avec des élastiquages aux cuisses. Toutes les marques de sous-vêtements s’empressent de copier l’invention de Valtin Quinquarlet & Fils.

C’est le nom de sa première culotte qui inspire le nom de la marque, « Petit Bateau », qui sera déposé en 1920. Par la publicité, Petit Bateau gagne en notoriété, notamment avec l’image de sa muse Marinette qui vantera les mérites de la marque jusque dans les années 50. La marque devient le leader du marché des sous-vêtements pour bébés, enfants et adolescents.

Son succès s’explique par le fait que Petit Bateau innove régulièrement, s’adaptant au mieux aux attentes de sa clientèle. Dans les années 50, la marque invente l’emmanchure américaine sur les bodies pour faciliter l’habillement des tout-petits. Dans les années 60, elle invente la bouclette éponge, créant ainsi des pyjamas doux et confortables. Dans les années 70, la griffe met au point la « Milleraies », un tissu rayé dont la couleur peut bouillir sans se délaver. Dans les années 80, l’innovation textile continue puisque Petit Bateau met au point le tissu chaud mélangeant laine et coton.

1988, Petit Bateau racheté par Yves Rocher

Alors que Petit Bateau avait jusqu’alors un parcours sans faute, la marque connaît des difficultés dans les années 70. Il faut attendre 1988 et son rachat par le groupe Yves Rocher pour que Petit Bateau ne renaisse de ses cendres. Le groupe décide d’un plan de restructuration de la société, passant de 1350 à 1000 ouvriers. Yves Rocher introduit certains produits de la marque en supermarchés, et y lance des collections spéciales à des prix 35% inférieurs à ceux des boutiques. Le directeur général souhaite ainsi doubler les ventes de Petit Bateau : il les triple !

50 millions de tee-shirts vendus

Petit Bateau shop on Madison Avenue in NYC

En 1994, naît le célèbre tee-shirt Petit Bateau, décliné dans 50 formes et dans presque autant de couleurs. A ce jour, plus de 50 millions de tee-shirts Petit Bateau ont déjà été vendus. Petit Bateau passe de la marque de sous-vêtements pour enfants à une marque de conforts pour petits et grands, devenant ainsi une marque transgénérationnelle, séduisant enfants et adultes. L’univers de Petit Bateau n’est plus celui des petits, mais celui de toute la famille. Les boutiques Petit Bateau se reconnaissent d’un simple coup d’œil, par leur code couleur et par la structuration de leur espace. En 1995, Claudia Schiffer porte un tee-shirt Petit Bateau lors d’un défilé Chanel. C’est la consécration pour la marque de basique et de sous-vêtements qui poursuit sur le chemin de la diversification, en lançant de nombreux basiques comme des cache-cœurs,des gilets et des débardeurs.

 

Depuis le rachat de la marque par Yves Rocher, Petit Bateau ne cesse de voir ses ventes augmenter annuellement de 5 à 20% par an. Petit Bateau est aujourd’hui présente aux quatre coins du monde, avec un chiffre d’affaire avoisinant les 250 millions d’euros, dont 40% à l’international. Chiffre d’affaire qui a encore augmenté depuis 2006, date du lancement de la boutique en ligne.

Petit Bateau surfe également sur la vague des collections capsules et enchaîne les partenariats avec des créateurs d’horizons différents : le duo Kitsuné devient directeur artistique de la marque , le célèbre store parisien Colette apporte sa patte pour un t-shirt , la blogueuse mode influente Garance Doré danse pour la marque  et dernièrement la marque Carven a été choisie pour une collection capsule tout en finesse.

En 2011, la marque déclenche la polémique sur les réseaux sociaux avec des bodys pour filles et garçons (photo ci -dessus), au premier abord inoffensifs qui prônaient un message jugé sexiste par les internautes.

Retrouvez les ventes privées Petit Bateau grâce à notre partenaire.

Must Haves Marque

  • Tee shirt Petit Bateau

    Tee shirt

    Le t-shirt Petit Bateau est un incontournable des garde-robes des petits comme des grands. Depuis sa naissance en 1994, il a été décliné dans plus de 50 formes et presque autant de couleurs ! Pourquoi un tel succès ? Grâce à sa simplicité, son confort et sa qualité. Petit Bateau lance aussi des lignes exclusives comme lors […]