Tom Ford



Tom Ford, c’est la « première marque de luxe du 21ème siècle ». Au sein de sa
marque éponyme, le provocant créateur propose d’élégants vêtements pour
hommes – faits sur mesure ou non –, accessoires, bijoux et produits de
beauté.

Après avoir marqué le monde de la mode lors de son passage à la direction artistique d’Yves Saint Laurent, Tom Ford s’associe à son ami William Sofield pour créer sa marque, Tom Ford. La maison Ford voit les choses en grand : son premier magasin s’étend sur 800 mètres carrés et est implanté en plein cœur de Madison Avenue. Il faut dire que l’ambition est de taille, les deux associés souhaitant créer « la première marque de luxe du 21ème siècle ».

Des campagnes provocantes et sexy

La marque Tom Ford s’adresse à une clientèle masculine avec des pièces haut de gamme mais aussi bon marché. Tom Ford souhaite en effet conquérir toutes les classes sociales, en proposant des vêtements aux prix s’échelonnant de 75 dollars (la paire de chaussettes) à plus de 5000 dollars (le costume sur mesure). Vêtements de prêt-à-porter, mais aussi costumes sur mesure pour hommes, bijoux, lunettes de soleil ou produits de beauté pour hommes et femmes sont proposés par la griffe, avec pour maître mot l’élégance. Chez Tom Ford, les clients (hommes) peuvent se faire un dressing à leur image. Ils peuvent choisir coupes, tissus, couleurs et finitions de leurs costumes, chemises, pantalons ou même chaussure. Les collections de prêt-à-porter sont également innovantes, comme la collection haute en couleur du printemps-été 2009.

Provocantes et inattendues, les campagnes de Tom Ford font beaucoup parler d’elles, à l’image de la publicité « For Men » shootée par Terry Richardson ou de la campagne printemps-été 2008, où la marque n’a pas hésité à faire poser le top Alex Schultz nu.

Une notoriété grandissante

C’est grâce à ses collections de lunettes de soleil vintage – créées en collaboration avec le groupe italien Marcolin – que Tom Ford fait d’abord parler de lui Outre-Atlantique. Ses lunettes de soleil sophistiquées et glamours, aux courbes féminines et aux volumes travaillées, sont vendues par milliers.

En un an, la maison Tom Ford ne fait que grandir en notoriété. En juin 2008, Tom Ford décide de partir à la conquête de l’Europe et ouvre sa première boutique européenne à Milan. Répartie sur 5 étages, cette boutique de 1000 mètres carrés propose aux européens d’acheter toutes les collections hommes de la marque. Cette nouvelle boutique est la première d’une longue série de points de vente à l’international. Devront prochainement ouvrir des boutiques à Londres, Dubaï, Hawaï et Los Angeles.

L’élégance et le raffinement des costumes de Tom Ford séduisent, même James Bond craque. Pour le film « Quantum of Solace », la marque créé 300 pièces exclusives et sur mesure. Un beau coup marketing pour Tom Ford, qui continue sur la voie du succès !