Vanessa Bruno



Spécialiste du style bohême-chic, la marque Vanessa Bruno est devenue
une incontournable du prêt-à-porter parisien. Outre ses basiques tendances et confortables, la griffe est devenue célèbre grâce à son cabas pailleté et son sac à main « Lune ».

Après une expérience dans le mannequinat, Vanessa Bruno décide de lancer sa marque éponyme à l’âge de 24 ans. Elle aspire à créer des collections de prêt-à-porter pour femmes qui lui ressemble, et à faire tout ce qu’elle aime.

Un succès fulgurant au Japon

Puisque son concept, c’est elle-même, Vanessa Bruno dessine et essaye ses créations. Elle est sa propre muse, son propre modèle. Si les débuts de la griffe sont difficiles, elle finit par s’installer au Bon Marché. Avec son succès naissant, la griffe ouvre sa première boutique à Paris en 1998, avant de s’implanter à Tokyo. Paradoxalement, ce n’est pas en Europe mais au pays du soleil levant que Vanessa Bruno fait ses meilleures ventes.

Sollicitée par les stars aux looks chics et décontractés comme Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling ou Vanessa Paradis, la marque monte en notoriété en France. Elle s’impose rapidement dans l’univers du prêt-à-porter haut de gamme.

Un style moderne et intemporel

Le style de la griffe est à la fois minimaliste et moderne, jouant davantage sur les coupes et les matières que sur les couleurs. Mélange des genres bohême chic et romantique, les collections de Vanessa Bruno adoptent des tons doux, des coupes légères et décontractées. Les jeans larges, les robes légères en voile de coton, les tee-shirts en fil d’écosse ou encore les blouses oversize sont devenus des basiques des collections Vanessa Bruno.

La marque est également réputée pour ses accessoires passe-partout tendance. Son cabas rehaussé de strass est devenu un must-have, son sac à main Lune un incontournable.

Une griffe à l’âme écolo

Pour fêter ses dix ans, la marque a été mise à l’honneur au Printemps de la mode (boulevard Haussman à Paris) du 16 septembre au 7 octobre 2006. Une boutique éphémère a pour l’occasion été installée au rez-de-chaussée du magasin, proposant les articles collectors de la marque : son cabas paillettes réédité en 8 couleurs, 10 pièces à succès de la marque rééditées et même un sac Lune inédit dans un cuir couleur feu.

Après son succès dans le prêt-à-porter et dans les accessoires, la marque se lance dans la musique. En 2008, la griffe lance « Plant a tree », une compilation de 14 musiques à tendance folk réalisée en collaboration avec l’association « Planète Urgence ». Un moyen pour la marque Vanessa Bruno de se lancer dans la mode écolo, un concept qui a la cote.

Créateur

Aleksandra Olenska

Styliste et illustratrice, Aleksandra Olenska travaille avec plusieurs marques de prêt-à-porter et magazines de mode. Après avoir obtenu une licence de littérature britannique, Aleksandra Olenska travaille comme rédactrice pour le magazine Dazed & Confused. Nous sommes alors au milieu des années 90, et à la rédaction du magazine, la britannique d’origine polonaise se découvre une […]
En savoir plus sur Aleksandra Olenska

Must Haves Marque

  • Cabas Vanessa Bruno

    Cabas

    Le cabas paillettes de Vanessa Bruno est le best-seller de la marque. Adulé des fashionistas adolescentes ou adultes, il s’adapte à tous les looks. Proposé dans quatre tailles différentes, le cabas paillettes est décliné à chaque saison dans une dizaine de couleurs. Le modèle basique du cabas paillettes est en toile et ses coutures sont […]
  • Sac Lune Vanessa Bruno

    Sac lune

    Le sac lune est l’un des modèles incontournables des collections de Vanessa Bruno. It-bag depuis sa création, ce grand sac en cuir 100% vachette est un hommage à la fille de la créatrice, Lune, née en 1996. Il est décliné dans des dizaines de couleurs. Simple et pratique, le sac lune de Vanessa Bruno s’adapte […]