Zara

Partie d’Espagne, Zara s’est imposée aux quatre coins du globe jusqu’à devenir une enseigne incontournable de la mode. Avec son prêt-à-porter branché et abordable, Zara est la première concurrente du géant suédois H&M.

 

La naissance de Zara

 

Armancio Ortega nait dans le nord de l’Espagne en 1936. A 13 ans, le jeune ibérique quitte l’école par obligation, confronté à l’obligation de devoir travailler dans ces temps difficile que sont le début des années 60 dans le pays.

Il devient alors coursier dans un magasin de textiles. Cet univers va vite l’intéresser. Il décide alors de reproduire à l’identique une déshabillé repéré dans une vitrine de luxe. Le résultat est troublant de ressemblance. Armancio Ortega en fabrique plusieurs et les vend en faisant du porte-à-porte.

Armancio Ortega multiplie les bénéfices, a tel point qu’en 1975, il est en mesure d’ouvrir sa toute première boutique qu’il baptise Zara. Ce nom s’inspire de la ville Zadar en Croatie, dont le charme avait séduit Armancio Ortega lors d’un voyage.

 

La copie, la formule du succès de Zara

 

Chaque semaine, Zara propose de nouveaux vêtements, pantalons, pulls, robes… Tous sont inspirés du prêt-à-porter repéré lors des défilés, et reproduit pratiquement à l’identique. Rendre les modèles des maisons de couture abordables pour toutes et tous est devenu le principe jamais changé de Zara.

Par souci de commercialiser les dernières tendances, Zara se renouvelle sans cesse. Ainsi, il est parfois difficile de trouver un article deux mois après sa parution en magasin. C’est aussi une façon pour la clientèle d’avoir une certaine exclusivité.

 

Zara, une fabrication purement espagnole

 

Outre la reproduction, l’autre partie qui a contribué au succès de Zara est sa fabrication entièrement conçue en Espagne. Aucune délocalisation, toutes les usines sont dans le pays. Une décision qui coûte chère mais qui a ses avantages. Zara fait vivre son pays et le contrôle de fabrication est ainsi rendu plus aisé.

Par ailleurs, la production est aussi plus rapide. Les magasins sont fréquemment réapprovisionnés, la livraison est quasi-instantanée. Très réactif, Zara est par conséquent le leader des micro-tendances, dont les fureurs sont éphémères et sort plus de 300 000 modèles différents chaque année.

 

Un style qui s’adapte

 

L’enseigne a la qualité de s’adapter à chaque femme. Classiquen urbaine ou fashion victim, toutes les tendances et tous les styles sont réunis dans les boutiques Zara.

Ce qui différencie la marque, c’est qu’elle ne s’arrête pas à deux collections par an, Printemps Eté et Automne Hiver, mais recharge son prêt-à-porter presque tous les mois !

Avec le succès, Zara s’est aujourd’hui développée et propose des vêtements pour toute la famille ainsi que des accessoires, des sous-vêtements, des chaussures, du parfum et même de la décoration intérieure avec Zara Home.

 

Le géant Inditex

 

Armancio Ortega est aujourd’hui la plus grande fortune d’Espagne. Du haut de son groupe Inditex, il rassemble à lui seul les marques Zara, Bershka, Massimo Dutti, Pull and Bear, Oysho et Stradivarius.

Zara compte 1 830 magasins dans 60 pays différents, et ouvrirait une nouvelle boutique toutes les trois semaines. Aujourd’hui, Armancio Ortega souhaite s’étendre davantage en Asie, et profiter ainsi de l’expansion de ce marché.

  • Zara –Lookbook Octobre 2012
    Zara - Lookbook Octobre 2012
  • Zara –Lookbook Octobre 2012-8
    Zara - Lookbook Octobre 2012
  • Zara –Lookbook Octobre 2012-7
    Zara - Lookbook Octobre 2012
  • Zara –Lookbook Octobre 2012-6
    Zara - Lookbook Octobre 2012
  • Zara –Lookbook Octobre 2012-5
    Zara - Lookbook Octobre 2012
  • Zara –Lookbook Octobre 2012-4
    Zara - Lookbook Octobre 2012
  • Zara –Lookbook Octobre 2012-3
    Zara - Lookbook Octobre 2012
  • Zara –Lookbook Octobre 2012-2
    Zara - Lookbook Octobre 2012
  • Zara –Lookbook Octobre 2012-1
    Zara - Lookbook Octobre 2012